Concert du 29 Novembre- en bref

HIER….

Six mois après son inauguration officielle (le 26 mai 2016), et deux jours après l’entrée du monde chrétien dans le temps de l’Avent, notre orgue s’est fait entendre en concert, après une demi-année d’activité essentiellement liturgique.

Toutefois, la dimension spirituelle n’était pas absente de cette soirée consacrée, entre autres, aux thèmes de l’Ecoute et de l’Attente qui ont inspiré les commentaires érudits du Père Bernard Klasen. Lui répondaient à l’orgue, sous les doigts de Coralie Amedjkane et Jean-Michel Louchart, des chorals de J.S. BACH et A. KNELLER  sur « Viens maintenant, Sauveur des païens »  ainsi que le premier mouvement de la Symphonie-Passion de Marcel DUPRE : Le monde dans l’attente du Sauveur.

Figuraient également au programme un choral de J. BRAHMS, tout empreint de poésie : D’une tendre racine naquit une rose, et un RECIT de Thierry ESCAICH impressionnant par ses timbres très contrastés. Pour conclure, l’imposante Passacaille et fugue  de J.S. BACH permettait d’apprécier toute la diversité  de la palette sonore de l’orgue.

Mais cette soirée présentait aussi un autre intérêt, et non des moindres : elle nous a en effet permis d’entendre chanter pour la première fois les tuyaux de ce nouveau jeu appelé  « Voix humaine », financé par la Paroisse, installé et accordé le matin même du concert par le facteur Denis LONDE : l’on a pu apprécier son originale élégance dans l’une des variations de la Partita de KNELLER, ainsi que dans le fameux Choral du veilleur  de BACH ; et il est fort probable que cette « Voix humaine » sera largement sollicitée ces jours-ci pour mettre en valeur les chants traditionnels du temps de Noël…